Programme
Tout au long de l’année, le jury prospecte les spectacles, les productions de théâtre, de jeunesse, de cirque et de danse qui seront présentés en avant-première cette année-là. Des discussions ont lieu lors des réunions mensuelles pour aboutir à une sélection des œuvres les plus convaincantes en mai.
Lotte Vrancken
Lotte Vrancken (iel) est coordinateur.ice artistique chez detheatermaker, une plateforme de développement et de production pour les nouveaux créateurs. Lotte travaille également comme dramaturge et est membre de One Field Fallow, un atelier de recherche (artistique) collective dans un ancien night shop à Bruxelles.
Je fais partie du jury parce que..
Je fais partie du jury parce que regarder beaucoup de théâtre est une partie essentielle de mon rôle de soutien aux nouveaux créateurs : cela maintient mon regard aiguisé et curieux. Je trouve important de savoir quels sont les imaginaires, les nécessités et les références qui existent dans ce domaine. En outre, j’y prends beaucoup de plaisir : discuter des spectacles est l’un des moments que je préfère lors d’une longue soirée au café. J’attends avec impatience l’échange avec les autres juges et je pense que je vais pouvoir apprendre beaucoup de leurs perspectives. J’espère qu’ensemble, nous parviendrons à une sélection stimulante et pointue.
Pour moi, une performance importante est…
Une performance qui porte en elle une proposition que les créateurs soutiennent fermement. Je préfère que cette proposition interpelle le spectateur : sur le fond, sur la forme ou les deux, et qu’elle soit en rapport avec le monde extérieur. Un spectacle qui ose regarder le public droit dans les yeux et lui dire : voici ma proposition, vous ne vous y attendiez pas, n’est-ce pas ?
Liv Laveyne
Liv Laveyne a été critique d’arts du spectacle pour De Morgen et d’autres médias de 2000 à 2015. De 2011 à 2016, elle a programmé le Jong Theater au TAZ (Theater aan Zee). En 2012, elle a cofondé De Grote Post à Ostende, où elle coordonne toujours les activités artistiques et est responsable de la programmation scénique. Elle fait également partie du comité de rédaction de Circusmagazine et est programmatrice de cirque au TAZ.
Je fais partie du jury parce que..
Les goûts et les couleurs sont indiscutables et pourtant rien n’est plus fascinant. Chaque regard est différent, façonné par la culture, le temps, l’éducation, les croyances et les expériences. Un tel regard n’est pas une idée fixe, mais plutôt une paire de jumelles et une loupe sur votre vie et, si elle est élargie, sur le monde. Et parfois, ce sont les autres qui vous font découvrir les détails ou qui vous font voir quelque chose sous un angle différent. Le fait que ma passion pour le cirque me permette de faire partie du jury est un grand honneur pour une forme d’art qui se développe rapidement et où, à l’encontre de ce qui devrait être, toute liberté est prise.
Pour moi, une performance importante est…
Qu’est-ce qui est impressionnant dans l’art du spectacle, qu’est-ce que cela fait à mes tripes, à ma tête, à mon cœur ? Qu’est-ce qui me fait penser différemment, qu’est-ce qui me fait ressentir plus profondément, qu’est-ce qui me touche de manière inattendue et me rend joyeusement provocateur ?
Dahlia Pessemiers-Benamar
Dahlia Pessemiers Benamar (°1975) a suivi l’école de cabaret du Studio Herman Teirlinck, où elle a obtenu son diplôme en 1998. Depuis, Dahlia s’est produite en tant qu’actrice indépendante dans diverses compagnies théâtrales et a travaillé dans des productions d’Arne Sierens, Jellie Schippers, Mannah De Pauw, Luk Perceval et d’autres.
Ces dernières années, on l’a surtout vue en tant qu’actrice dans les productions d’Action Zoo Humain De Waarheidscommissie (2016-17-18) Amnes(t)ie (2017-18) et Dihya (2019-20) et dans la trilogie NTGent The sorrows of Belgium (2022) (Luk Perceval).
Outre la scène, Dahlia se produit en Belgique et à l’étranger dans des séries télévisées et des films. On peut la voir dans Zéro Default, Je suis mort mais j’ai des amis, Deadline 14-10, Braided Love, Bullets, De Ridder, De twaalf et d’autres.
En tant que créatrice, elle développe une trajectoire très personnelle au sein du théâtre musical. Dahlia fonde l’asbl Dunia où elle développe ses premières créations, toujours avec une distribution mixte et dans lesquelles elle fusionne différents langages et genres musicaux. Avec plusieurs créateurs, elle a réécrit Dunia pour en faire la nouvelle compagnie Silence Radio, travaillant ensemble sur des productions inclusives avec des acteurs et des auteurs sourds et entendants.
Je fais partie du jury parce que..
la force, le caractère ludique et la qualité exceptionnelle du paysage théâtral belge ne cessent de m’étonner. Je ressens comme une nécessité de continuer à suivre ce champ culturel extraordinaire, d’en assurer la copromotion, mais aussi de faire découvrir à des publics divers des œuvres souvent méconnues.
Pour moi, une performance importante est…
un spectacle sans paroles pour tous les âges, qui emmène petits et grands dans un monde débordant d’images théâtrales rebelles et authentiques.
Floris Baeke
Floris Baeke étudie la philosophie. Il écrit pour De Standaard sur les arts du spectacle et coordonne le magazine Etcetera dans la saison 24-25.
Je fais partie du jury parce que..
Un festival qui travaille avec une sélection est unique dans le paysage flamand des arts de la scène. Je trouve important que le hTF élabore une programmation basée sur une discussion et un dialogue ouvert avec un groupe diversifié d’experts, sans intérêts commerciaux, axés sur le marché, pragmatiques ou autres, comme c’est parfois le cas dans d’autres festivals. En tant que juge, je considère qu’il est de ma responsabilité d’avoir une vision très large et d’accorder à chaque spectacle l’attention et la réflexion qu’il mérite.
Pour moi, une performance importante est…
Un spectacle que vous voulez que les autres voient et ressentent aussi. Quelque chose d’important s’impose à vous, physiquement et intellectuellement, cela vous excite ; vous le sentez crépiter de partout parce que ce qui est montré est important, stimulant, beau, drôle ou puissant.
J’aime les spectacles qui suscitent une certaine agitation en rendant palpables des choses contradictoires ou complexes, en montrant comment quelque chose peut être différent, ou simplement en jouant avec vos pieds. Sont également intéressantes les performances qui induisent une certaine extase, qui vous font sortir de vous-même en faisant un zoom arrière extrême sur le monde dans lequel vous vivez ou un zoom avant sur l’être humain que vous êtes, changeant ainsi votre point de vue.
En fin de compte, une œuvre d’art intéressante devrait créer une ouverture pour penser différemment à soi-même ou au monde lorsque l’on pense à l’œuvre d’art.
Rojda Gülüzar Karakuş
Rojda Gülüzar Karakuş est une dramaturge indépendante qui a commencé sa carrière en Turquie. En 2019, elle est venue en Belgique, où elle a terminé son bachelor puis son master en études théâtrales. Elle travaille actuellement en tant que WijkBuddy dans le cadre du projet WijkJury du het TheaterFestival. Elle est également impliquée dans le Young Panel de Viernulvier, offrant une perspective critique, artistique et organisationnelle au sein de l’organisation avec dix autres membres.
Je fais partie du jury parce que..
Mon parcours de spectateur et de dramaturge est un mélange de deux cultures : La Belgique et la Turquie. Je pense que cette double perspective culturelle peut apporter un point de vue différent au festival de théâtre. En outre, mon travail actuel avec le projet de jury de quartier a approfondi cette perspective. Travailler avec les membres du jury, qui viennent eux-mêmes d’horizons divers, m’a appris à regarder le théâtre sous des angles différents.
Pour moi, une performance importante est…
Pour moi, un spectacle intéressant est un spectacle qui a fait l’objet d’une étude dramaturgique approfondie et qui est accessible à tous. Un tel spectacle emmène le public dans d’autres mondes et l’immerge dans de nouvelles expériences. C’est comme un voyage qui emmène le public d’un endroit à un autre, et ce voyage doit être accessible à tous.
Emilie Hulsmans
Emilie Hulsmans est responsable des programmes de théâtre, de cirque, de comédie et de spectacles scolaires au Centre culturel de Hasselt depuis 2020 et associée artistique du Krokusfestival, le festival international des arts pour le jeune public qui se poursuit chaque année pendant les vacances de printemps.
Je fais partie du jury parce que..
pense qu’il est important que le théâtre pour la jeunesse occupe une place importante dans le festival de théâtre. J’espère apporter une valeur ajoutée grâce à mon expérience au Krokusfestival et à ma passion pour le théâtre jeune public. Nous pouvons être extrêmement fiers de ce que le jeune public flamand peut apprécier. J’aimerais faire passer ce message au sein du jury et au-delà. En tant que programmeur, je considère la participation au jury comme un bon exercice pour engager une conversation ou un débat et apprendre ainsi à expliquer clairement pourquoi certains spectacles ont leur place dans mon programme.
Pour moi, une performance importante est…
un spectacle qui peut me surprendre, m’interpeller et m’amener à me poser des questions. J’aime que le public soit mis au défi. Et cela peut arriver dès le plus jeune âge en ce qui me concerne.
Filip Tielens
Filip Tielens est responsable de la culture et des médias pour De Standaard, où il a coordonné la couverture des arts du spectacle ces dernières années. Il est le fondateur de la maison de production multimédia De Zendelingen et suit de près le théâtre (pour jeunes), la danse et le cirque.
Je fais partie du jury parce que..
parce que je suis de très près les arts de la scène et que, par un irrépressible élan missionnaire, j’aimerais attirer le plus grand nombre de spectateurs vers les spectacles qui me sont chers ou que je considère comme importants pour le développement du théâtre. Et aussi parce que je souhaite que la sélection du jury soit encore plus large, plus jeune et plus diversifiée.
Pour moi, une performance importante est…
pour moi, c’est une représentation où je quitte le théâtre différemment de ce que j’y suis entré. Parce que le spectacle m’a fait réfléchir, parce qu’il m’a fait ressentir quelque chose ou parce qu’il a permis à des histoires ou à des visions du monde qui, à première vue, peuvent être très éloignées de moi, de communiquer avec ma propre petite vie. Mais tout autant parce qu’un artiste tente quelque chose de nouveau, parce que la forme et le contenu sont liés de manière inséparable, ou parce qu’un artiste peut faire coïncider l’ici et le maintenant d’être ensemble dans le théâtre avec le monde extérieur et le temps que nous partageons ensemble. Ou tout cela à la fois.