het TheaterFestival

Journées de réflexion sectorielle

hTF & Kunstenpunt

dates

lu 09.09, 10:00

billets

ma 10.09, 10:00

billets

Gratuit - sur inscription.

lieu

DE SINGEL

langue

Néerlandais et anglais

Info

La journée sectorielle de Kunstenpunt et het TheaterFestival se déroulera cette année sur deux jours! Plus de temps pour échanger autour de thèmes clés, d’idées pour l’avenir et d’actions concrètes. Le matin, vous pourrez vous inscrire aux activités proposées dans le cadre de notre appel ouvert: un atelier sur la prise de décision démocratique, le partage et la réutilisation des matériaux techniques et de construction, ou la question de la signification du jeu dans nos pratiques quotidiennes et dans la société, pour n’en citer que quelques-unes. 

L’après-midi, nous nous réunirons autour de questions brûlantes concernant le paysage des arts du spectacle et le domaine artistique en général. En fonction de votre énergie et de vos intérêts, vous pourrez participer à deux ou trois tables différentes chaque après-midi. Les sujets abordés vont de la parentalité dans les arts aux changements générationnels, de la remise en question de la diversité au sein des comités d’évaluation au rôle des professionnels de l’art dans les questions de justice sociale et d’engagement civique. Dans chaque après-midi, nous visons à nous engager avec vous autant et aussi profondément que possible. 

<< Ceci fait partie du processus de dessin de paysage que Kunstenpunt est en train de développer, en dialogue avec le secteur artistique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rémunération, seuils et confidentialité

Le Flanders Arts Institute et le het TheaterFestival souhaitent que les voix des créateurs et des travailleurs artistiques soient davantage entendues. Pour les artistes et travailleurs artistiques indépendants (qui ne sont pas salariés d’une organisation artistique et dont la participation n’est donc pas rémunérée), nous offrons une compensation journalière pour le bénévolat. Vous pouvez l’indiquer dans le formulaire d’inscription.

Nous souhaitons réduire les obstacles auxquels se heurtent les participants en répondant à leurs besoins spécifiques et en leur proposant des solutions appropriées (physique, langue, préférences alimentaires ou garde d’enfants). Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider en utilisant le même formulaire d’inscription.

Pour permettre une conversation en toute sécurité, le Flanders Arts Institute et le het TheaterFestival s’engagent à garder les déclarations identifiables dans la conversation et à incorporer ces idées de manière anonyme dans le rapport.

Atelier L'esprit ludique  

 Jour 1 en debut de journée

Que pouvons-nous apprendre des joueurs, du jeu, de la ludification? Qu’est-ce que le jeu et que peuvent nous apporter plus de jeu et de ludicité dans notre vie quotidienne? Comment interagissons-nous avec notre réalité et notre environnement lorsque nous jouons? Et quel potentiel se cache derrière l’adoption radicale du jeu et de la ludicité?

Pendant les journées de réflexion, Geert Belpaeme vous invite à entrer dans les conversations, les rencontres et les défis de notre domaine des arts du spectacle sur la base du jeu. Dans une communauté artistique où tant de pratiques partent du jeu, nous pourrions utiliser beaucoup plus de jeu en ce qui concerne les structures et les dynamiques du domaine. Comme point de départ, il prend son propre livre ainsi que des textes d’Anna Lowenhaupt Tsing, Rosi Braidotti, Karen Barad et d’autres. 

Les personnes qui s’inscrivent à cet atelier suivront un court atelier au début de la journée et un moment de réflexion à la fin. Tout au long de la journée, vous serez invités à agir et à penser de manière ludique.

BIO : Geert Belpaeme a écrit un livre sur le jeu qui sera publié par l’éditeur Letterwerk en septembre, juste avant le début du het TheaterFestival. Dans ce livre, il prend la pratique de l’acteur de théâtre comme une occasion de décrire un jeu plus large.

Une banque de matériaux pour les arts

Jour 1 – 11h-13h

Comment réduire les déchets du secteur culturel ? Avec l’aide de tous les acteurs du secteur, nous voulons explorer des alternatives pour éliminer les obstacles au partage des matériaux. Les processus de création manquent souvent de temps et de connaissances pour penser à l’écologie, mais ensemble nous pouvons créer un soutien plus large pour une politique plus durable dans le secteur. Lors des journées de réflexion, nous définissons les principes fondamentaux et élaborons un plan d’action pour l’avenir. En outre, des outils concrets seront fournis pour commencer immédiatement à faire une différence écologique aujourd’hui.

Êtes-vous intéressé(e) ? Participez aux journées de réflexion et contribuez à la création d’une banque de matériaux collective, où les décors, les costumes, le matériel technique et bien d’autres choses peuvent être partagés et réutilisés. 

Cette activité est co-organisée par Gilles Pollak, technicien (lumière) et scénographe (TAZ, WOLF WOLF, Camping Sunset…) et Eva Bracke, directrice de production (het TheaterFestival, Camping Sunset…). 

SAFE(R) SPACES

Jour 1: 11h – 13h

Au cours de leur carrière, les artistes passent d’un rôle à l’autre. Des scénarios informels aux scénarios formels, en tant que formateur, artiste ou organisateur, en tant que créateur ou interprète, à la fois sur scène et dans les coulisses. Lorsque l’on passe d’un monde à l’autre, la sécurité est essentielle. Comment pouvons-nous garantir un environnement sûr, pour nous-mêmes et pour les autres ?   Ces dernières années, le secteur du cirque a travaillé sur la sécurité en tant que concept intégral, où la sécurité technique, physique et psychosociale est tout aussi importante. La sécurité est une responsabilité partagée où chacun contribue selon ses capacités et joue son rôle. Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ? Quelles sont les erreurs qui nous ont permis d’acquérir des connaissances précieuses ? Nous invitons le secteur des arts du spectacle à un moment de réflexion commune sur la sécurité dans les arts du spectacle.

Par Circuscentrum.

BREAKFASTCLUB

Jour 2: 8h30- 10h30

BREAKFASTCLUB est une rencontre intime avec une proposition artistique et avec l’autre. Au cours d’une rencontre à une heure inhabituelle, avec une collation et une boisson comme liant, d’autres façons de partager, de regarder et d’expérimenter deviennent possibles. Le concept de Gouvernement combine des moments de présentation des artistes avec une conversation modérée sur les thèmes évoqués par les œuvres exposées.

Pour cette édition de BREAKFASTCLUB et dans le contexte du het Theaterfestival, nous avons élaboré un programme avec des étudiants en sciences de l’art de l’Université de Gand sur les jeunes et les enfants en tant que partenaires artistiques. 

Ensemble, nous nous demandons comment le jeu des enfants peut être un outil artistique.  Nous regardons d’abord Divinations (2019) de Sarah Vanagt, dans lequel des enfants de Bruxelles, Sarajevo et Athènes prédisent l’avenir à l’aide d’une projection de matériaux qu’ils ont trouvés dans la rue. Ensuite, Mats Vandroogenbroeck et Jonas Baeke proposeront une lecture de leur tout nouveau livre pour enfants Bambiraptor, basé sur l’émission pour enfants du même nom. 

Le tout sera suivi d’une conversation avec l’artiste multidisciplinaire Junior Akwety, la pédagogue artistique Maily Beyrens Xu et le directeur artistique du théâtre gantois pour enfants d’âge préscolaire 4Hoog Simon D’Huyvetter. 

BREAKFASTCLUB EST: Lauren Borremans, Vincent Focquet, Marie Umuhoza en Nele Keukelier

UN PROJET DU: Gouvernement

AVEC LE SOUTIEN DE: KAAP, VIERNULVIER, STUK, Campo, De Studio, het TheaterFestival, Rekto:Verso, Universiteit Gent et De Vlaamse Gemeenschap

Technologie de l'espace ouvert 

Jour 2: 10h30-13h

Quel processus est nécessaire pour redistribuer le pouvoir au sein du secteur (socio)culturel et artistique ? 

Pourquoi le fonctionnement interne n’est-il pas suffisamment représentatif de la société ? Comment les arts (du spectacle) contemporains peuvent-ils être accessibles à tous ? Nos maisons sont-elles ouvertes et aussi sécurisées que nous le souhaitons ? En bref : que faut-il faire pour rompre radicalement avec le changement de leadership déjà perceptible dans le secteur ? Et surtout, que faisons-nous à ce sujet ? 

La technologie de l’espace ouvert est une méthode dans laquelle tous les participants établissent ensemble l’ordre du jour et où nous sommes invités à partager nos idées et nos expériences dans un environnement sécurisé. Nous parvenons à des points de travail concrets et réalistes grâce aux perceptions de tous les participants.

Pour qui ?

– Les organisations et les militants du secteur (socio) culturel et artistique, ainsi que leurs participants et bénévoles.  

– Tous ceux qui aiment discuter du thème de la « redistribution du pouvoir ».

Crédits : 

Une proposition de : Cultureghem & Demos vzw

En collaboration avec le réseau d’apprentissage How to OMTA : 30cc Leuven, Kunstencentrum BUDA, S.M.A.K., Kunstencentrum, VierNulVier & Park Poetik

Landschapstekening Kunsten

Jour 1 & 2: workshops de l’après-midi

L’après-midi, nous nous réunirons autour de questions brûlantes concernant le paysage des arts du spectacle. Ces sessions font partie de la trajectoire Landschapstekening que Kunstenpunt est en train de développer, en dialogue avec le secteur artistique.

Ensemble, nous nous pencherons sur les défis existants et les possibilités d’amélioration. Nous y consacrerons suffisamment de temps : l’après-midi 1 (lundi 9.09.24), nous réfléchirons collectivement et dresserons la carte des différentes questions. Au cours de l’après-midi 2 (mardi 10.09.24), nous explorerons en profondeur les opportunités et les défis, et nous chercherons des possibilités et des solutions pour l’avenir, si possible. Vous décidez si vous restez sur le même thème le deuxième jour ou si vous changez de table de discussion. L’équipe de Kunstenpunt sera présente les deux jours pour faciliter les conversations et assurer une bonne dynamique de groupe.

Table 1 – Le public de demain :
Qui est notre public et comment nous engageons-nous avec eux ? Comment travailler sur des relations durables et pérennes ? Cette table est un suivi de notre session LST d’avril 2024 sur les jeunes publics.

Table 2 – Les histoires et la manière dont elles sont racontées :
Sur scène, les histoires peuvent être racontées sous différentes formes. Nous nous penchons sur les formes qui restent sous-exposées dans le Décret des arts, telles que le cabaret, le spoken word, la comédie, le drag, … Dans quelle mesure le secteur est-il ouvert à ces formes de narration et à leurs récits ? Comment contrastent-elles avec le théâtre, la performance et la danse que nous connaissons si bien ? Nous invitons chaleureusement tous les narrateurs du secteur à nous faire part de leurs pratiques.

Table 3 – Diversité (de genre) au sein des profils artistiques et techniques :
Il subsiste un déséquilibre de genre dans les rôles technico-artistiques. Il est certain que la diversité reste généralement faible dans les postes à plus grandes responsabilités. Pourquoi en est-il ainsi ? Que pouvons-nous faire pour y remédier ? De l’éducation au lieu de travail : nous vous invitons à vous joindre à nous pour réfléchir à la manière dont nous pouvons travailler ensemble à une plus grande égalité à tous les niveaux.

Table 4 – diffusion (modèles) :
Aujourd’hui, les différents modèles de distribution sont sous pression. Lesquels fonctionnent mieux, lesquels ne sont plus adaptés aux besoins actuels ? Quels sont leurs rapports avec la création, la production, la programmation et la présentation ? Et si un changement est nécessaire, à quoi peut-il et doit-il ressembler ? Cette table est un suivi de notre session LST de juin 2024 sur la distribution.

Table 5 – des arts amateurs aux arts professionnels :
Les arts professionnels et amateurs trouvent tous les deux une place et un public dans notre secteur large et diversifié. Il n’y a pas de fossé entre les deux pratiques, bien au contraire. Les caractéristiques, les questions et les besoins se recoupent. Pourtant, ils font l’objet de décrets et de politiques différents. Où se situe la véritable différence et, surtout, comment les deux circuits peuvent-ils se renforcer mutuellement ?

Table 6 – Travailler à l’international :
À quoi ressemble le travail international dans les arts du spectacle ? L’internationalisation se limite-t-elle à la distribution et aux tournées, ou faut-il davantage d’enrichissement culturel, de partage des connaissances, d’engagement et de solidarité ? Et quel est le lien avec l’impact écologique, la capacité de charge humaine, les changements politiques et l’inflation économique ?

Table 7 – coproduction :
Les coproductions peuvent apporter un soutien financier au développement artistique, aux trajectoires de production et aux aspects liés à la distribution. L’inflation et la diminution des budgets pour le même nombre de partenaires créent plus de travail et plus de concurrence pour attirer les coproducteurs. Quel est le lien entre la coproduction et notre domaine aujourd’hui ?

Table 8 – art et éducation :
Les arts et l’éducation sont très importants l’un pour l’autre. La créativité, le sens critique et l’imagination sont essentiels au développement de tous les jeunes. Comment l’éducation et les arts se retrouvent-ils dans la conception de matériel pédagogique attrayant, dans l’expérience de l’art contemporain ou dans la collaboration avec des artistes dans la salle de classe ? Comment dégager le temps et les ressources nécessaires à cette fin dans les écoles, les organisations artistiques et les artistes ? Y a-t-il une place pour l’expérimentation et quelles pratiques et méthodes inspirantes peuvent renforcer la coopération ? En bref, comment l’art peut-il faire partie intégrante de la vie et de l’apprentissage des enfants et des jeunes ?

Table 9 – le rôle de l’art dans l’engagement social et politique :
comment nous opposons-nous, en tant que domaine, à l’injustice sociale et politique et à la violation des droits de l’homme ? De nombreux artistes font preuve d’un engagement fort, mais existe-t-il un consensus à ce sujet en tant que secteur ? Comment renforcer et protéger nos artistes dans ce domaine en tant qu’institution ? Faut-il aller plus loin que la « simple » mise à disposition d’une plateforme ? Une conversation sur notre responsabilité en tant qu’institutions et en tant que secteur en temps de crise sociale.